Familles endeuillées

par suicide

Familles endeuillées par suicide

Au sein de l’association sont organisés régulièrement des week-ends pour les parents et frères et sœurs adultes endeuillés par suicide.

Ces week-ends sont l’occasion d’échanger avec des personnes vivant le même deuil.

Lors de ces rencontres, un psychiatre et un psychologue viennent nous aider à mieux comprendre le geste suicidaire de notre enfant et à trouver des ressources en nous pour avancer sur le chemin de la vie.

Nous nous retrouvons à chaque fois dans une région de France différente.

Ces deux journées peuvent être l’occasion de mettre des mots sur son histoire personnelle.

Même si ces journées sont chargées en émotion, notre objectif est bien que chacun reparte vers la vie, peut-être avec quelques réponses à ses interrogations ou du moins porté par l’espérance que l’on peut renaître après un tel drame.

Vous trouverez les dates et les lieux de ces week-ends sur le site, rubrique AGENDA.

Ces dernières années, des WE ont été organisés, à Grenoble, Lyon, Rennes et en avril de cette année 2023 à St Jacut en Bretagne.

Ces week-ends peuvent ne pas convenir aux familles dont le deuil est très récent, mais les retours des participants sont toujours positifs.

Vos témoignages

Ce week-end fut pour nous réconfortant. Nous nous sommes sentis moins seuls. Des témoignages ont fait écho à notre souffrance et des mots ou phrases dans les différents échanges ont permis d’apaiser notre douleur. Ce fut pour nous aussi un  week-end de partages bienveillants et de belles rencontres chaleureuses  sans jugement. Le lieu choisi est également propice à l’apaisement et invite  à une douceur de vivre et revivre sans notre proche tant aimé.
Nous sommes revenus à la fois fatigués mais en même temps revigorés comme si vous nous aviez offert une nouvelle impulsion sur notre chemin de deuil.

Merci !!!!!Encore un grand merci pour toute l’organisation de ce week-end.

………………………………………………………….

Ces instants de partage même s’ils sont douloureux restent néanmoins précieux et aidants pour continuer à vivre nos vies devenues invivables.

J’ai apprécié chacune des rencontres avec vous tous. Ce lien qui nous unit rend nos relations particulières et extrêmement fortes et riches.

Notre douleur nous aveugle, alors partager avec d’autres c’est découvrir d’autres façons d’aborder ce naufrage et pourquoi  pas trouver quelques clés pour avancer un peu plus facilement.

Nous aimions tous éperdument nos enfants disparus mais l’inverse est vrai également. Je suis certaine que s’ils arrivent à nous voir de là où ils sont, ils doivent être profondément malheureux d’être responsables de notre état. Alors si nous pouvons trouver un peu de paix et de douceur c’est bien pour eux aussi.

Lors de ces rencontres on voit bien que certains semblent avoir trouvé une certaine sérénité avec le temps malgré tout. Je trouve que c’est très rassurant et encourageant. Comme le disait la psychologue, “en choisissant la vie” il y a une petite lumière au fond de ce tunnel de douleur.

Alors encore un grand merci à ceux qui donnent de leur temps pour organiser ce genre de week-end  et qui nous prennent par la main pour nous montrer que c’est possible.

Chacun de vous gardera une place particulière dans mes pensées, je me sens si proche de vous tous!

  ……………………………………………………………………………………………………………………………….

Ce week-end des parents et sœurs endeuillés fut pour nous l’occasion de nous arrêter un moment pour faire le point après la disparition de notre fille.

Cette introspection encadrée par 2 professionnels du deuil (psychiatre et psychologue) et en compagnie d’autres parents ayant vécu le même traumatisme nous a permis d’être nous-mêmes durant 2 jours. Le partage de notre souffrance collective et la joie d’être ensemble nous renforcent et nous aident à comprendre que la vie continue dans le cycle de l’univers. (il n’y a ni naissance, ni mort comme le dit le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh).

Le témoignage des sœurs fut très poignant et nous a éclairé sur les non-dits de nos enfants.

Sur cette presqu’île dans l’abbaye créée par nos ancêtres celtes, entre ciel et mer, Il n’y avait plus de passé ni de futur juste l’instant présent, un moment merveilleux.

………………………………………….

Le week-end  du 15 & 16 avril 2023 a été une très belle initiative. Le cadre était magnifique, l’organisation était très bien

Ce genre de rassemblement à forte concentration émotionnelle apporte néanmoins beaucoup de sérénité. Je venais chercher autre chose que nos réunions mensuelles, notamment avec la présence de professionnels. Je pensais que nous allions passer outre disons assez rapidement nos histoires personnelles et le passage de témoin sur ce thème fût long. Mais je dois reconnaître aussi que ce ne fut cependant pas trop ennuyeux. Et le respect que tout le monde porte à tout le monde joue beaucoup. De plus les nouvelles personnes écoutées, rencontrées ont été riches.

Il est évident que si ces pros, avaient plus monopolisés la parole, nous aurions assisté à un séminaire tel que « Qu’est-ce que le suicide, pourquoi, pour qui, pourquoi tel ou tel schéma de deuil ?  etc, etc…), Cela aurait été aussi critiquable. Perso, j’avais besoin de « nourriture » d’explications, même si je sais au fond de moi que c’est une quête infinie.

J’ai alors beaucoup aimé l’intervention des sœurs endeuillées. Cela a été pour moi extrêmement éclairant. J’ai mesuré combien de choses sont encore inconnues et qu’il y a encore  d’autres visions du deuil. Pour et par ce côté-là, le we est une réussite.

J’ai bien aimé en fait ce temps long, ces échanges inévitables à table, pendant la découverte de St Jacut, les pauses….

Je mesure à quel point je n’étais pas prêt pour faire un we précédent qui a eu lieu à Grenoble en 2020 et je pense être par contre encore présent si un prochain se présente.

Merci à toute l’équipe.

 

Les événements de l’association à venir

Voir les prochains évènements

Nous contacter

Notre formulaire