?

Résumé des journées nationales 2023 à Roiffé

 

Cette année encore, lors des journées nationales de JPV proposées à tous les adhérent(e)s, les mots amitié et  partage ont pris tout leur sens.

De nombreux parents, frères, sœurs  se sont rassemblés au Domaine de Roiffé, au nord de la Vienne, du 06 au 08 octobre. Toutes les régions étaient représentées ou presque. Ce week-end attendu, permet aux histoires personnelles de résonner en tissant des liens dans l’intime et le collectif.

Les personnes accueillies ont pu bénéficier, en plus de différents groupes de parole, d’un panel d’ateliers, (pratiquement tous animés par des bénévoles eux-mêmes touchés par le décès d’un enfant, d’un frère, d’une sœur) : ateliers d’écriture, de théâtre, de danse country ou d’ « expression primitive ».

Selon « l’esprit JPV » chacun était libre d’y participer ou pas, et pour respecter, notamment, le temps qui appartient aux parents récemment endeuillés,  une visite des alentours offrait une belle découverte de la région.

Parmi les temps forts, une conférence animée par Martine Piton psychologue-clinicienne sur le thème « comment honorer la mémoire de nos enfants sans les idéaliser. » Les participants ont particulièrement apprécié cette intervention sur les points clés de ce chemin de deuil pour les parents, les frères et les sœurs.

Une comédie musicale théâtrale « Broadway Paradise » a été interprétée par la troupe de théâtre composée uniquement de parents endeuillés.

Le dimanche, tous avaient le choix entre deux cérémonies, l’une laïque, l’autre religieuse.

Comme les années précédentes, parents, frères, sœurs et organisateurs ont approuvé l’accueil, chaleureux, apaisant dans un cadre magnifique et une ambiance bienveillante et conviviale.

Chacun est reparti avec, en tête, le souvenir de bons moments d’échanges, d’émotion intense et de belles rencontres pour continuer sur le chemin difficile, face aux turbulences du temps, que nous devons parcourir, mais plein d’espoir et d’amour, en lien avec nos enfants, frères et sœurs chéris.

Le Président,

Escorté par nos chers enfants, frères et sœurs

Bruno MARCHAND